Qu’est-ce qu’un spectacle vivant ?

Qu’est-ce qu’un spectacle vivant ?

Qu’est-ce qu’un spectacle vivant ?

Vous vous demandez ce qu’est un spectacle vivant, qu’est-ce que cela signifie, quel processus de création y a-t-il ou quel type de spectacle englobe l’appellation spectacle vivant ?

A travers cet article vous allez découvrir ce qu’est un spectacle vivant, les différents types de spectacles ainsi que les métiers du spectacle vivant.

Le spectacle vivant EN QUELQUES MOTS …

Un spectacle vivant est par définition un spectacle physique et non virtuel.

Les spectacles vivants sont souvent vus comme des pièces de théâtre cependant le terme de spectacle vivant va aussi englober :

Les spectacles de danse, les arts du cirque, l’opéra, les spectacles de rue, les spectacles humoristiques, la musique live, les arts de la rue et les arts de la marionnette.

Le spectacle vivant va entraîner tout un processus de création sur plusieurs axes.

En effet, la création d’un spectacle vivant fait appel au domaine artistique juridique et économique. Le spectacle vivant est de nos jours une véritable industrie.

Il est possible de parler plus généralement d’arts du spectacle, mais attention cette expression peut également englober le cinéma et la musique, il faut donc nuancer ces propos.

QUEL EST Le statut juridique et économique d’un spectacle vivant ?

Selon la loi les spectacles vivants sont des spectacles produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit, s’assurent la présence physique d’au moins un artiste de spectacle percevant une rémunération.

Il arrive parfois que l’on utilise dans le cadre d’un concert ou de représentations musicales l’appellation spectacle vivant.

Or légalement le statut de concert est différent de celui du spectacle vivant.

Avec l’évolution de la notion de concert, de spectacle et des arts représentatifs au XIXème siècle, il est fort probable que l’appellation accueille de nouveaux genres dans les années à venir.

En France le statut économique du spectacle vivant devient de plus en plus important.

En effet le nombre de spectacles est en hausse ainsi que celui des festivals.

Les aides et financements sont aussi de plus en plus nombreux et donnés de plus en plus fréquemment. De ce fait le milieu du spectacle vivant est en plein essor économique.

QUELS SONT Les différents spectacles vivants  ?

Il existe plusieurs types de spectacle vivant :

  • Les pièces de théâtre qui sont des œuvres destinées à être jouées durant une représentation

Théâtrale, la plupart du temps écrite selon des règles de la littérature dramatique.

  • L’opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom.

L’opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique.Les spectacles de danses ou les ballets sont des spectacles vivants qui sont des genres dramatiques dont l’action est figurée par des pantomimes et des danses.

  • Les spectacles de cirque sont des troupes d’artistes, traditionnellement itinérantes, qui comportent le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie.
  • On désigne communément par le terme « arts de la rue » les spectacles vivants ou les événements artistiques donnés à voir hors des lieux de diffusion classique.
  • Un spectacle de marionnettes est un spectacle mettant en scène des marionnettes manipulées par des marionnettistes cachés derrière un castelet.
  • Les spectacles vivants peuvent aussi être des spectacles humoristiques qui mettent en scène une ou plusieurs personnes qui ont pour but d’amuser le public.
  • Les concerts de musique sont des spectacles vivants qui, quel que soit le style, sont des représentations exclusivement musicales.

Les représentations musicales montrent une ou plusieurs personnes qui se représentent musicalement sur scène.

QUELS SONT Les métiers dU spectacle vivant ?

Les métiers du spectacle vivant vont englober la production, les artistes, la création artistique, la technique, la distribution et la diffusion.

De ce fait il existe de nombreux métiers dans les spectacles vivants :

  •  Les producteurs de spectacles vivants :

Ce sont des sociétés ou individus qui financent le spectacle.

  • Les metteurs en scène de spectacles vivants :

Ce sont les personnes qui gèrent la réalisation scénique d’une œuvre en dirigeant les acteurs ou les comédiens et harmonisant les divers éléments de cette réalisation (texte, décor, musique, etc.)

  • Les décorateurs des spectacles vivants :

Ce sont les personnes qui créent les décors d’un spectacle.

  • Les costumiers des spectacles vivants :

En fonction du spectacle ils créent les costumes et assurent leur entretien.

  • Les techniciens du spectacle vivant

Ils s’occupent de toute la partie technique d’un spectacle (lumière, son, effet).

  • Les régisseurs du spectacle vivant :

Ils font exécuter les ordres du metteur en scène (recrutement de figurants, fourniture d’accessoires, organisation du plateau), et sont responsables du bon déroulement du spectacle.

  • Les tourneurs de spectacle vivant :

Ils distribuent le spectacle auprès des diffuseurs

  • Les diffuseurs de spectacle vivant :

Ils vont diffuser le spectacle dans des lieux de diffusion (théâtre, salle de concert, etc.)

  • Et bien sûr les comédiens et artistes…

 

Envie d’en savoir plus ?

X