Quelle est la différence entre producteur, tourneur et diffuseur de spectacle ?

Quelle est la différence entre producteur, tourneur et diffuseur de spectacle ?

Quelle est la différence entre producteur, tourneur et diffuseur de spectacle ?

Dans l’industrie du spectacle il existe de nombreux métiers dont ceux qui ne touchent pas à la création artistique.

Vous avez certainement entendu parler de celui de producteur, tourneur et diffuseur sans réellement connaitre la différence entre ces différents métiers.

Ces trois métiers sont producteur,tourneur et diffuseur sont primordiaux dans l’industrie du spectacle.

Bien que différents ils sont étroitement liés et complémentaires ne pouvant exister les uns sans les autres. Chacun à cependant à son domaine et ses missions.

Qu’est-ce qu’un producteur ?

Un producteur est un responsable vis-à-vis de l’œuvre, il va investir financièrement dans son spectacle.

Il va donc assumer le risque financier de son spectacle et s’occuper par la suite de sa commercialisation, soit directement avec une équipe dédiée au sein de sa structure, soit en sollicitant des tourneurs ou des diffuseurs.

Il va choisir l’œuvre qu’il veut produire et, est donc exigeant sur le spectacle produit.

Outre l’aspect financier, le producteur va également mettre en œuvre les moyens humains, technique et artistique nécessaires à la bonne création du spectacle.

Le producteur gère également les autorisations de représentation de son spectacle.

Il est donc présent sur l’entièreté de la conception du spectacle.

Le producteur est à la base de la création d’un spectacle, il va également devoir suivre la création du spectacle sur tout le développement.

Concernant ses choix de production, un producteur peut avoir une ligne artistique et ne produire qu’un type de spectacle comme la musique ou la comédie ou choisir des projets complètement différents.

Une fois la création de l’œuvre terminer le producteur contactera le tourneur et/ou les diffuseurs afin de vendre son spectacle et/ou d’organiser une tournée.

Qu’est-ce qu’un tourneur ?

Le tourneur appelé également booker est la personne qui va contacter les diffuseurs pour vendre le spectacle, il s’occupe de la distribution commerciale du spectacle.

Le tourneur est comme le distributeur pour le cinéma.

Le tourneur est donc la personne qui a les contacts pour vendre le spectacle et qui entre en contact avec les diffuseurs.

Il va donc se composer un catalogue d’artistes, plus ou moins spécialisé selon la structure d’entreprise et la direction artistique choisie.

Les tourneurs peuvent également, à travers leur carnet d’adresse ou leur direction artistique être spécialisés dans un type de spectacle tel que par exemple l’humour, la musique, le théâtre, …

Il peut également choisir de produire entièrement des dates de représentations de ce même spectacle en achetant un certain nombre de représentations au producteur.

Il arrive également que le tourneur demande au producteur l’exclusivité de la diffusion de la tournée.

Le tourneur prend alors ses propres risques financiers de production de dates.

Le tourneur met alors en place une tournée du spectacle.

Il fait alors appel aux diffuseurs locaux qui ont des relations privilégiées avec les différents programmateurs de salle dans leur commune, département et/ou région.

Qu’est-ce qu’un diffuseur ?

Un diffuseur est une structure qui choisit et organise des spectacles, dans sa propre salle, si elle existe et/ou dans d’autres salles.

Les lieux de diffusions peuvent être : des associations, des comités culturels, des centres culturels, scolaires et communautaires, des salles de spectacle professionnelles, des écoles, des conseils scolaires, des festivals et autres manifestations.

Les diffuseurs ont aussi pour mission d’accueillir de façon professionnelle les artistes ainsi que les professionnels du domaine du spectacle dans leur communauté ou leur salle de spectacle.

Ils ont pour rôle de diffuser le spectacle dans leurs lieux de diffusion.

Le diffuseur est le bout de la chaîne, c’est lui qui va avoir un lien avec le public.

Un diffuseur doit connaitre son public cible pour permettre au spectacle de faire des entrées.

Le diffuseur va donc avoir une ligne artistique et souvent être spécialisé dans un type de spectacle (humour, musique, jeune public, comédie, pièce classique, …).

Un diffuseur peut donc refuser la programmation d’un spectacle s’il ne pense pas avoir le public cible.

Les diffuseurs vont devoir aussi faire de la publicité autour du lieu de diffusion pour attirer un plus grand public.

On parle alors de promotion du spectacle.

La promotion du spectacle est également gérée par le tourneur qui annonce lui la tournée du spectacle au niveau national.

Il arrive parfois que les diffuseurs fassent partie d’un groupe comme les casinos, cela permet de faire plusieurs dates de manière plus simple.

Une même structure peut-elle avoir ces trois fonctions
producteur, tourneur, diffuseur.

Il arrive parfois qu’une société du monde du spectacle occupe plusieurs rôles à la fois.

En effet une même structure peut être à la fois producteur et tourneur voire diffuseur.

Cela permet aux producteurs de suivre leur spectacle et pour les artistes, cela crée plus de confiance ainsi qu’un sentiment d’accompagnement plus important.

 

Envie d’en savoir plus ?

X