Organisateur d’événements pour collectivités

Organisateur de spectacles

Organiser un événement pour collectivité

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez organiser l’Evénement qui fera date auprès des administrés et des acteurs présents de votre collectivité ?

Vous posez des questions sur le choix de votre événement, les étapes à franchir pour que cela soit un succès, vous vous demandez par quoi commencer ?

Découvrez nos multiples services permettant une organisation d’événement réussie pour votre collectivité.

Les collectivités locales ou territoriales, notamment les communes, bénéficient d’une autonomie juridique et patrimoniale.

A ce titre, elles sont dotées d’une compétence générale leur permettant de prendre en charge toute affaire d’intérêt locale et notamment l’organisation d’événements à l’adresse de leurs administrés.

L’organisation d’un événement : un plus pour la collectivité

En tant que Maire la création d’un événement est un faire-valoir pour la collectivité.

Il permet de créer du lien entre les administrés et de la cohésion sociale.

En outre, cela montre un autre aspect de la collectivité au-delà de sa gestion administrative, en la positionnant comme acteur de la vie locale et partie prenante dans le bien-être de ses habitants.

Le choix de l’événement, une décision cruciale pour sa pérennité

En matière de création d’événement, une collectivité locale doit, avant toute chose, bien « penser » son projet.

Pour cela, elle doit, non seulement, définir le public qu’elle souhaite toucher, « la cible » mais également tenir compte du contexte, spécificités de son territoire, événements déjà organisés alentour et de son propre historique de manifestations diverses et variées.

En termes de cible, le choix de l’événement à organiser est fonction de l’objectif.

Toucher les familles ou les jeunes, divertir les adultes ou les plus anciens, ou bien, tout simplement, réussir à réunir tous ces publics autour de l’événement fédérateur.

Communication et implication du public, la clef du succès

Une fois la cible et la nature de l’événement déterminées, la collectivité doit se donner les moyens de le rendre incontournable.

Le succès de l’événement réside en trois points essentiels :

  • Communiquer et promouvoir

La collectivité dispose naturellement de moyens de communication :

bulletin(s) municipaux, affichage municipale, site internet de la mairie, mailing aux  associations, etc., … C’est une force mais ce n’est pas suffisant.

Une communication médias est, en plus, nécessaire.

Monter les partenariats (échanges publicitaires) avec les radios et journaux locaux et nationaux est obligatoire pour la réussite de l’événement.

  • Impliquer la population et fédérer le public, (quelques exemples parmi d’autres, …).

Commerces
il ne faut pas se priver des forces en présence. Les commerçants sont un véhicule très utile pour relayer un événement, tracts présents dans leur boutique, places mises en vente chez eux, par eux (à tarif spécifique pour le commerçant qui les revend).

Habitants
Tout faire afin de permettre à la population de s’approprier votre événement. Lui donner la possibilité de participer à la programmation voir son organisation: bulletin de vote ou page à suggestions d’artistes dans le bulletin municipale, tableau à post-it dans la mairie ou dans la salle où cela aura lieu, etc, …

  • Se doter de partenaires et mécènes locaux.

Une collectivité locale ne peut en aucun cas assumer seule le montage de son événement.

Outre l’aide précieuse fournie par LABEL 2 SCENE, il faut envisager de s’associer aux acteurs de la vie locale et également leur demander leur soutien.

Les entreprises dont le siège social est sur votre territoire peuvent sponsoriser l’événement, agir en tant que mécènes ou acheter des places pour leurs comités d’entreprise.

Les hôtels, les restaurants, les loueurs de voitures sont également des partenaires avec qui il faut s’associer (en échange marchandise).

Ils permettent non seulement de communiquer, d’aider à l’organisation autrement mais également de réduire les coûts de l’événement.

Vous êtes une Association à la recherche d’une idée d’événement ? Contactez Label 2 Scene pour l’organisation de votre événement d’Association !

Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez organiser un événement d’entreprise à la hauteur de votre structure ? Label 2 Scene met son expérience à votre service !

X