Organisation de concerts privés

Organisateur de spectacles

Organiser un concert privé

Vous souhaitez organiser un concert privé mais vous ne savez pas comment procéder ni par quoi commencer pour son organisation.

Moment magique et convivial, vous ne devez pas perdre de vue la logistique de votre concert qui doit demeurer méthodique et professionnelle.

Le choix de l’artiste ou du groupe

Avant toute chose, vous devez bien évidemment choisir un artiste ou un groupe pour votre concert privé. Quel style de musique souhaitez-vous ?

Selon votre budget, vous pouvez peut-être prétendre à un artiste de notoriété nationale ou internationale.

Chaque artiste ayant ses conditions tarifaires, techniques et logistique spécifique, nous saurons à même de vous guider dans votre choix en fonctions de vos critères et de l’actualité des chanteurs ou musiciens.

Il en va de même pour votre organisation qui devra être adaptée en fonction des artistes.

Vous pouvez bien sûr également choisir un artiste local ou régional pour votre concert privé qui saura vous ravir par son professionnalisme.

Quel cadre réglementaire pour l’organisation de votre soirée

L’organisation d’un concert, même à titre privé est soumis à une législation réglementaire.

En effet, si vous ne passez pas par un professionnel qui possède une licence d’entrepreneur de spectacle, vous devrez passer par le Guichet unique afin d’effectuer les déclarations sociales liées au spectacle.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu’une personne physique ou morale qui souhaite organiser occasionnellement un concert privé ou public sans possession d’une licence de spectacle est limitée à l’organisation de six spectacles ou concert par an.

L’ensemble des œuvres jouées ou interprétées doit également être déclarée à la SACEM dans un délai de 10 jours maximum après votre concert.

Les autorisations nécessaires

Même si votre concert privé se déroule à votre domicile ou votre jardin, vous devrez prévoir dans votre organisation, d’effectuer une déclaration de manifestation auprès de la direction régionale des affaires culturelles du lieu concerné.

Cette demande doit être effectuée environ à minima un mois avant la date de votre concert.

 Vous devez absolument obtenir une autorisation écrite du maire où se déroulera votre concert privé.

Le bruit lié au concert

Nous vous conseillons vivement de prévenir la gendarmerie de l’organisation de votre concert afin d’éviter toute perturbation pendant son déroulement.

Par respect, il est également appréciable de prévenir votre voisinage en indiquant les horaires de votre concert accompagné d’excuses pour la gêne occasionnée.

Une bonne organisation passe aussi par une bonne sécurité

En tant qu’organisateur du concert, vous êtes tenu d’assurer la sécurité du lieu ainsi que celle des participants.

Si vous avez loué une salle, vous devrez vous assurer que toutes les normes de sécurité d’un lieu destiné à recevoir du public sont bien respectées (sortie de secours, extincteurs, classement au feu M1 selon les matériaux présents…).

Cela devra être stipulé contractuellement avec votre bailleur.

Selon le lieu, il est parfois obligatoire de faire passer la commission de sécurité des pompiers.

Soyez vigilant, la sécurité est une affaire sérieuse dans l’organisation de votre concert privé ! 

Quel budget pour l ‘organisation d’un concert privé ?

Outre le coût des artistes (cachets + charges sociales) et la location d’un lieu, vous devrez également prendre en charge les frais techniques du concert, les déplacements, hébergements et restaurations des intervenants (artistes, régisseur, techniciens), prévoir un budget invitations, flyers,(tous les supports nécessaires pour une bonne communication de l’organisation de  votre concert privé), droit SACEM, éventuellement l’intervention d’une commission de sécurité et/ou d’un service d’ordre,…

Le budget est donc à étudier avec vigilance afin de n’oublier aucun poste et d’éviter les mauvaises surprises…

Vous pourrez compter sur nous pour vous accompagner à chaque étape pour la réussite de l’organisation de votre concert privé !

Vous souhaitez organiser un concert privé ? Label 2 Scène vous accompagne pour la réussite de l’organisation de votre concert privé !

 

Vous avez besoin d’aide pour choisir « LE » bon spectacle en tant comité d’entreprise ? LABEL 2 SCENE vous accompagne étape par étape dans l’organisation de votre spectacle pour comité d’entreprise !

Vous souhaitez organiser un événement pour la fin de l’année ? Label 2 Scène réalise vos événements de fin d’année pour vous. Profitez juste du spectacle !

Vous souhaitez organiser une soirée spectacle? Cabaret, Humour, Magie, en passant par la Musique Urbaine ou Variété, Label 2 Scène organise des soirées spectacles de renommées nationales & internationales

X